Kayes-Tambacounda
Les consignes du road-book sont simples aujourd'hui:
TDSPP, Tout Droit Sur Piste Principale.
La piste est roulante et piégeuse, il y a des "nids de poules" et des saignées tout le long.
André, déçu du mauvais classement des derniers jours y va "plein gaz". La voiture se met à faire des bonds dans tous les sens, les roues décollent.
Parfois il n'y a plus qu'une ou deux roues en contact avec la piste.
J'essaie de le calmer, pas moyen, il me répond:
"c'est pas de ma faute , y'a pas de frein"
Au bout d'une piste très roulante, 80-90 km/h, deux saignées suivies d’un trou non indiquées dans le road-book prennent toute la largeur de la piste.
A pleine vitesse... surpris et sans freins... pas moyen de l'éviter.
Le choc est terrible... ça va très vite... la voiture décolle... la casquette est évitée de peu.
Tout le monde n'aura pas notre chance, sur le bas-côté le Mercedes G N°32 est sur le toit.
On s'arrête, marche arrière.
Ils ont fait 2 tonneaux, heureusement personne n'est blessé:
Sonnés mais entiers.
Nous finirons 18 ème de l'étape.
Les contrôleurs, étonnés de nous voir pointer si tôt, nous chambrent un coup.
Nous sommes la 2ème voiture arrivée au bivouac.
Nous nous installons à l'ombre, décidés à purger les freins.
En me glissant sous le 4x4 je remarque qu' une lame de suspension est de nouveau cassée. Il reste une étape pour rejoindre Dakar, ça ira bien jusque là... inch'allah...
Au moment d'aller en ville faire le plein de gasoil, la voiture ne veut plus démarrer. Je vais demander à Christophe (N°49) de nous tirer.
Il trouve la panne en quelques instants, la batterie est morte... il sangle et nous tracte... c' est parti.
En ville, chez le vendeur de batteries, les négociations commencent...c'est d'accord, 40.000 CFA (60€).
Devant la boutique nous démontons pour installer la batterie neuve.
Le vendeur regarde... perplexe... vient voir, pas pour gueuler mais nous expliquer que c'est une batterie "sèche".
C'est à dire qu'il faut d'abord la remplir d'acide puis attendre 1h30 que la charge se fasse.
On est furax mais qu'est-ce que tu veux faire? Il n'en a pas d'autre.
Il indique où trouver les 12 bouteilles d'acide nécessaires.
Retour au bivouac à la nuit... toujours avec nos longues portées.
Avant de servir le dernier repas, un pot est offert, par "J.D.B", la société chargé de la restauration tout au long du rallye.