Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Transafricaine Classic
16 mai 2007

Le Parcours 2007 est arrivé !


Carte_Parcours_Tac_07_250web.jpg

8dot2b.gif

Jeudi 1er novembre : PARIS-LA DEFENSE / OLIVET
Liaison 130 km

Le départ de l’épreuve sera donné sur le Parvis de la Défense, un petit clin d’œil au Dakar 1989 lancé du même endroit. Ensuite, premier parcours de liaison par la mythique Nationale 20 avant une première étape dans un complexe hôtelier avec un grand dîner en commun. Le premier briefing aura également lieu pendant cette journée.

8dot2b.gif

Vendredi 2 novembre : OLIVET / NARBONNE
Liaison 698 km - Piste 10 km

Premier secteur de régularité sur le terrain militaire d’Olivet où se déroulaient auparavant les prologues du Dakar dans les années 80. Ce terrain est aujourd’hui utilisé comme piste d’essai pour les chars Leclerc. Au programme : 10 km de glissade ininterrompue car, naturellement, le terrain est toujours très gras... Après cet exercice, les participants effectueront la seule grande liaison de ce Rallye : 690 km jusqu’à Narbonne.

8dot2b.gif

Samedi 3 novembre : NARBONNE / SETE
Liaison 5 km - Piste 15 km - Liaison 80 km

Comme lors de la première édition, la ville de Narbonne accueillera l’épreuve avec la mise en place du deuxième secteur de régularité. Grâce aux montées et aux pistes sinueuses de la garrigue réservées toute l’année à la pratique du 4x4, chacun pourra réviser sa technique de pilotage… Le soir venu, la caravane de la TransAfricaine Classic embarquera au port de Sète pour la traversée de la Méditerranée.

8dot2b.gif

Dimanche 4 novembre : SETE / NADOR
Bâteau

36 heures de traversée consacrées au repos après la pression du départ. Pour les concurrents chevronnés comme pour les débutants, des stages de formation théorique à la navigation auront lieu pendant la traversée.

8dot2b.gif

Lundi 5 novembre : NADOR / ERFOUD
Liaison 180 km - Piste 190 km - Liaison 175 km

A peine arrivés, les concurrents entreront directement dans le vif du sujet avec une liaison rapide de 180 km suivie de 190 km de pistes. Le secteur de régularité débutera sur des pistes sinueuses à travers des collines de pins avant de devenir plus rapide sur le plateau du Rekkam en descendant plein sud. Attention aux premiers pièges de navigation ! Le bivouac du soir réservera une très bonne surprise aux concurrents…

8dot2b.gif

Mardi 6 novembre : ERFOUD / TAGOUNITE
Liaison 16 km - Piste 276 km - Liaison 4 km

Etendue_sable_250w.jpg

La ville d'Erfoud est le point de départ des excursions touristiques pour découvrir les grandes dunes sahariennes. A partir de cette ville, les concurrents rejoindront l’Erg Chebbib où sera tracé le premier secteur composé de dunes avec un zeste de navigation. Les pelles seront peut-être de sortie pour certains… La suite se compose de pistes rapides avec de magnifiques paysages. Des kilomètres qui font la part belle au plaisir de conduire jusqu’à l’arrivée au bivouac dressé dans un oasis millénaire digne des Mille et Une Nuit.

8dot2b.gif

Mercredi 7 novembre : TAGOUNITE / FOUM EL HASSAN
Piste 288 km - Liaison 197 km

Départ en secteur de régularité depuis le bivouac pour 200 km de pur bonheur le long de l’Oued Draa. Premier franchissement (facultatif pour les 2 roues motrices) de l’Erg Chebaba. Les participants emprunteront ensuite des routes de goudron à Tata et descendront la route des caravanes jusqu’à l’oasis de Foum el Hassan.

8dot2b.gif

Jeudi 8 novembre : FOUM EL HASSSAN / SMARA
Liaison 135 - Piste 124 km - Liaison 255

Une étape de transition pour descendre le plus rapidement possible vers les étendues désertiques. Le changement de décor sera radical avec un secteur de régularité de 140 km sur les derniers contreforts de l’Atlas. Les concurrents seront confrontés à des pistes sinueuses en montagne avec beaucoup de pilotage ; le tout dans un véritable paysage de western !

8dot2b.gif

Vendredi 9 novembre : SMARA / AOUSSERD
Piste 580 km

Voici enfin le vrai désert, les étendues à perte de vue où il est si facile de perdre ses repères. Une étape qui se compose de 580 km de pistes sablonneuses, rapides et ouvertes spécialement pour la TransAfricaine Classic par les Marocains dans une zone habituellement fermée au tourisme. Ce n’est pas le Ténéré mais ça y ressemble ! Le bivouac du soir aura lieu en plein désert, au bord de la frontière Mauritanienne.

8dot2b.gif

Samedi 10 novembre : AOUSSERD / CHINGUETTI
Liaison 80 km - Piste 512 km

dune_sable_250web.jpg

Du sable, encore du sable et toujours du sable pour cette entrée en Mauritanie après avoir franchi la voie ferrée du train le plus long au monde qui servira de guide aux concurrents jusqu’à Choum. Si l’on s’écarte de la voie, la trace devient très molle. Si l’on reste au bord de la voie, on risque la crevaison avec les échardes de fer qui s’échappent des rails. Il suffit juste de trouver la bonne trajectoire… Les kilomètres suivants mèneront les concurrents à une grande piste roulante jusqu’à Atar, capitale de l’Adrar, pour faire ensuite étape à Chinguetti.

8dot2b.gif

Dimanche 11 novembre : CHINGUETTI
Etape de repos

Septième ville sainte de l'Islam, Chinguetti est une étape millénaire de la route du sel logée aux creux des dunes. Cette ville est séparée en deux par un oued, aujourd'hui asséché : d'un côté, la vieille ville avec la mosquée du 13ème siècle, de l'autre la ville nouvelle et sa propre mosquée. Pour l’anecdote, Chinguetti fut également le lieu du tournage du film Fort Saganne. Cette journée sera consacrée au repos des hommes et à la révision des machines. Elle offrira également la possibilité de changer d’équipier grâce au voyage d’accompagnement organisé depuis Paris à la rencontre du Rallye.

8dot2b.gif

Lundi 12 novembre : CHINGUETTI / TIDJIKJA
Piste 371 km - Liaison 3 km

L’une des étapes les plus difficiles malgré son faible kilométrage. Beaucoup de sable, de nombreux cailloux, les traces effacées par le vent… mais dans un décor de rêve ! Une étape qui n’avait pu être courue l’an passé en raison de problèmes à la frontière et qui restera assurément dans la mémoire des concurrents!

8dot2b.gif

Mardi 13 novembre : TIDJIKJA / KIFFA
Liaison 85 km - Piste 321 km

La seule étape identique au parcours de l’an passé mais il serait passablement impossible d’éluder la «Passe de Néga» ! Ce col sablonneux a souvent, par le passé, modifié les classements des différents Dakar qui l’ont emprunté. Il fait aujourd’hui partie du «patrimoine» des Rallyes-Raid.

8dot2b.gif

Mercredi 14 novembre : KIFFA / KAEDI
Piste 315 km

Nouveau changement de paysage une fois franchie la « Route de l’Espoir ». Les étendues désertiques laissent la place à la végétation qui devient luxuriante au fur et à mesure que l’on approche du fleuve Sénégal. Les concurrents devront également passer les falaises de la Passe de Soufa. Recommandation utile : attention aux moustiques car le bivouac aura lieu au bord du fleuve !

8dot2b.gif

Jeudi 15 novembre : KAEDI / RICHARD TOOL
Liaison 110 km - Piste 223 km - Liaison 34 km

Une étape de pilotage dans un décor « sahélien » qui mènera les concurrents jusqu’au bac de Rosso permettant de franchir le fleuve. Un trait d’union avec le Sénégal et l’entrée en Afrique Noire.

8dot2b.gif

Vendredi 16 novembre : RICHARD TOOL / LOMPOUL
Piste 188 km - Liaison 95 km

  Dernière grande étape à travers le désert de Ferlo. Sur la route, les concurrents découvriront des petits villages de cases typiques et les premiers baobabs feront leur apparition. Le bivouac sera situé dans un décor féérique au creux des dunes et en bordure de mer. Dernier briefing avant le retour à la civilisation.

8dot2b.gif

Samedi 17 novembre : LOMPOUL / DAKAR
Liaison 15 km - Piste 100 km

60DB8215web.jpg

La délivrance d’avoir atteint l’objectif ultime après 100 km de plage et, évidemment, l’arrivée magique sur le Lac Rose ! Les temps forts de cette journée seront nombreux avec la cérémonie du podium, le champagne qui coulera à flot et qui marquera malheureusement la fin de l’aventure… Départ en convoi pour rejoindre Dakar. Le soir Remise des Prix autour de la piscine du Mérdidien à DAKAR.


Accueil  1  2  3  4



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité