Le Parcours 2007 est arrivé !
Liaison 130 km
Le départ de l’épreuve sera donné sur le Parvis de la Défense, un petit clin d’œil au Dakar 1989 lancé du même endroit. Ensuite, premier parcours de liaison par la mythique Nationale 20 avant une première étape dans un complexe hôtelier avec un grand dîner en commun. Le premier briefing aura également lieu pendant cette journée.
Liaison 698 km - Piste 10 km
Premier secteur de régularité sur le terrain militaire d’Olivet où se déroulaient auparavant les prologues du Dakar dans les années 80. Ce terrain est aujourd’hui utilisé comme piste d’essai pour les chars Leclerc. Au programme : 10 km de glissade ininterrompue car, naturellement, le terrain est toujours très gras... Après cet exercice, les participants effectueront la seule grande liaison de ce Rallye : 690 km jusqu’à Narbonne.
Liaison 5 km - Piste 15 km - Liaison 80 km
Comme lors de la première édition, la ville de Narbonne accueillera l’épreuve avec la mise en place du deuxième secteur de régularité. Grâce aux montées et aux pistes sinueuses de la garrigue réservées toute l’année à la pratique du 4x4, chacun pourra réviser sa technique de pilotage… Le soir venu, la caravane de la TransAfricaine Classic embarquera au port de Sète pour la traversée de la Méditerranée.
Bâteau
36 heures de traversée consacrées au repos après la pression du départ. Pour les concurrents chevronnés comme pour les débutants, des stages de formation théorique à la navigation auront lieu pendant la traversée.
Liaison 180 km - Piste 190 km - Liaison 175 km
A peine arrivés, les concurrents entreront directement dans le vif du sujet avec une liaison rapide de 180 km suivie de 190 km de pistes. Le secteur de régularité débutera sur des pistes sinueuses à travers des collines de pins avant de devenir plus rapide sur le plateau du Rekkam en descendant plein sud. Attention aux premiers pièges de navigation ! Le bivouac du soir réservera une très bonne surprise aux concurrents…
Liaison 16 km - Piste 276 km - Liaison 4 km
La ville d'Erfoud
est le point de départ des excursions touristiques pour découvrir les
grandes dunes sahariennes. A partir de cette ville, les concurrents
rejoindront l’Erg Chebbib où sera tracé le premier secteur
composé de dunes avec un zeste de navigation. Les pelles seront
peut-être de sortie pour certains… La suite se compose de pistes
rapides avec de magnifiques paysages. Des kilomètres qui font la part
belle au plaisir de conduire jusqu’à l’arrivée au bivouac dressé dans
un oasis millénaire digne des Mille et Une Nuit.
Piste 288 km - Liaison 197 km
Départ en secteur de régularité depuis le bivouac pour 200 km de pur bonheur le long de l’Oued Draa. Premier franchissement (facultatif pour les 2 roues motrices) de l’Erg Chebaba. Les participants emprunteront ensuite des routes de goudron à Tata et descendront la route des caravanes jusqu’à l’oasis de Foum el Hassan.
Liaison 135 - Piste 124 km - Liaison 255
Une étape de transition pour descendre le plus rapidement possible vers les étendues désertiques. Le changement de décor sera radical avec un secteur de régularité de 140 km sur les derniers contreforts de l’Atlas. Les concurrents seront confrontés à des pistes sinueuses en montagne avec beaucoup de pilotage ; le tout dans un véritable paysage de western !
Piste 580 km
Voici enfin le vrai désert, les étendues à perte de vue où il est si facile de perdre ses repères. Une étape qui se compose de 580 km de pistes sablonneuses, rapides et ouvertes spécialement pour la TransAfricaine Classic par les Marocains dans une zone habituellement fermée au tourisme. Ce n’est pas le Ténéré mais ça y ressemble ! Le bivouac du soir aura lieu en plein désert, au bord de la frontière Mauritanienne.
Liaison 80 km - Piste 512 km
Du sable, encore du sable et toujours du sable pour cette entrée en Mauritanie après avoir franchi la voie ferrée du train le plus long au monde qui servira de guide aux concurrents jusqu’à Choum. Si l’on s’écarte de la voie, la trace devient très molle. Si l’on reste au bord de la voie, on risque la crevaison avec les échardes de fer qui s’échappent des rails. Il suffit juste de trouver la bonne trajectoire… Les kilomètres suivants mèneront les concurrents à une grande piste roulante jusqu’à Atar, capitale de l’Adrar, pour faire ensuite étape à Chinguetti.
Etape de repos
Septième ville sainte de l'Islam, Chinguetti est une étape millénaire de la route du sel logée aux creux des dunes. Cette ville est séparée en deux par un oued, aujourd'hui asséché : d'un côté, la vieille ville avec la mosquée du 13ème siècle, de l'autre la ville nouvelle et sa propre mosquée. Pour l’anecdote, Chinguetti fut également le lieu du tournage du film Fort Saganne. Cette journée sera consacrée au repos des hommes et à la révision des machines. Elle offrira également la possibilité de changer d’équipier grâce au voyage d’accompagnement organisé depuis Paris à la rencontre du Rallye.
Piste 371 km - Liaison 3 km
L’une des étapes les plus difficiles malgré son faible kilométrage. Beaucoup de sable, de nombreux cailloux, les traces effacées par le vent… mais dans un décor de rêve ! Une étape qui n’avait pu être courue l’an passé en raison de problèmes à la frontière et qui restera assurément dans la mémoire des concurrents!
Liaison 85 km - Piste 321 km
La seule étape identique au parcours de l’an passé mais il serait passablement impossible d’éluder la «Passe de Néga»
! Ce col sablonneux a souvent, par le passé, modifié les classements
des différents Dakar qui l’ont emprunté. Il fait aujourd’hui partie du
«patrimoine» des Rallyes-Raid.
Piste 315 km
Nouveau changement de paysage une fois franchie la « Route de l’Espoir
». Les étendues désertiques laissent la place à la végétation qui
devient luxuriante au fur et à mesure que l’on approche du fleuve
Sénégal. Les concurrents devront également passer les falaises de la Passe de Soufa. Recommandation utile : attention aux moustiques car le bivouac aura lieu au bord du fleuve !
Liaison 110 km - Piste 223 km - Liaison 34 km
Une étape de pilotage dans un décor « sahélien » qui mènera les concurrents jusqu’au bac de Rosso permettant de franchir le fleuve. Un trait d’union avec le Sénégal et l’entrée en Afrique Noire.
Piste 188 km - Liaison 95 km
Dernière grande étape à travers le désert de Ferlo. Sur la route, les concurrents découvriront des petits villages de cases typiques et les premiers baobabs feront leur apparition. Le bivouac sera situé dans un décor féérique au creux des dunes et en bordure de mer. Dernier briefing avant le retour à la civilisation.
Liaison 15 km - Piste 100 km
La délivrance d’avoir atteint l’objectif ultime après 100 km de plage et, évidemment, l’arrivée magique sur le Lac Rose ! Les temps forts de cette journée seront nombreux avec la cérémonie du podium, le champagne qui coulera à flot et qui marquera malheureusement la fin de l’aventure… Départ en convoi pour rejoindre Dakar. Le soir Remise des Prix autour de la piscine du Mérdidien à DAKAR.