Tidjikja-Kiffa
Le rallye reprend son cours normal, avec une étape de 405 km dont 190 km de spéciale et la traversée de la grandiose passe de Néga.
Des ocres partout dans un désert parsemé de végétation, de roches volcaniques et de kilomètres de dunes.
André me laisse le volant.
Dés les premiers bancs de sables, les Z' Antoines et leur 504 orange sont "tankés".
On s'arrête... marche arrière... ils s'accrochent et on les sort de là.
Malgré les 3-4 mn perdues (1s=1pts) le rythme est bon.
Km 110... 27 secondes de retard, c'est presque parfait.
Km 120, le voyant de température est dans la rouge.
Je m' arrête pour constater que je n'ai pas remis le bouchon de radiateur en faisant le niveau d'eau.
Eh! oui, tous les matins on ajoute 2-3 litres.
Il faut improviser, d'abord laisser refroidir puis fabriquer un bouchon. Un bout de chiffon recouvert d'un morceau de bidon plastique découpé, formaté et maintenu avec des Serflex... ça tiendra sans problème jusqu'au bout de l'étape.
Km 138... 25 mn de retard, c'est quasi impossible à remonter avec notre bon vieux BJ de 79.
Km 170... toujours à 25 mn.
Sur ce plateau rocheux on fait une grosse erreur de nav.
Pas moyen de trouver la sortie.
Km 178... à l'issue de ce labyrinthe... 1h10 de retard. La journée est cuite.
Nous n'avons pas sablé de la journée contrairement à la plupart des concurrents, sans ces 2 erreurs c'était une trés bonne étape.
A la fin du dernier SR, on accrochera une nouvelle fois "Orange mécanique""
Certainement la plus belle étape de cette TransAfricaine Classic. Des couleurs superbes et des paysages fantastiques.
Dommage qu'il y ait eu ces 3 tonneaux de Vincent et Sylvain au km 210.
Ils arriveront quand même à se dépanner pour rejoindre le bivouac.
Une nuit de mécanique et ils seront au départ du lendemain.
47 ème de l'étape, et dégringolade à la 37 ème du général avec 12201 points dont 7076 aujourd'hui.
Avant de prendre une douche, il faut acheter un bouchon de radiateur et 15 L de liquide de refroidissement.